Un employé communal « touche-à-tout »


L’agent technique s’affaire à la taille du puits décoratif situé devant l’église.

Pascal Fournier est l’agent technique de la commune. Une fonction qui nécessite une grande polyvalence. Une aubaine pour ce sexagénaire qui est un véritable touche-à-tout : il est à la fois doué comme maçon, jardinier ou plombier.
L’agent technique de la commune, Pascal Fournier, est aux petits soins du village depuis 25 ans.
Ancien patrouilleur
Jeune retraité depuis janvier 2019 des services de l’autoroute A31 Paris-Rhin-Rhône (APRR) en qualité de patrouilleur, il exerce au sein de la mairie, une activité qui l’oblige à être très polyvalent.

Pascal Fournier, 61 ans, est un agent communal « touche-à-tout ». Il intervient partout et souvent dans l’urgence. Lors du dernier conseil municipal, il a signé un nouveau contrat de deux ans. Il s’occupe alors de l’entretien, des petites réparations, des travaux à l’école et l’aménagement des autres bâtiments communaux. En somme, un job qui demande disponibilités, sens de l’organisation, de la patience et du relationnel.
Une période consacrée aux espaces verts
Ce sexagénaire se débrouille en tous corps de métiers : maçon, peintre, serrurier, jardinier, plombier, etc. Juché sur son petit tracteur bleu et remorque, il entretient les entrées du village ou encore l’aire de jeux. « Actuellement, je m’occupe à la tonte des espaces verts sur le territoire de la commune, notamment la salle des fêtes, le devant de l’église, abords des
conteneurs, j’arrose les massifs de fleurs à divers endroits du village. » À l’heure d’aujourd’hui, l’employé communal a commencé à couper les hautes herbes au cimetière à l’aide d’un tout nouveau matériel que la commune vient d’acquérir, une débroussailleuse spéciale à « tête réciprocateur ». « Cet engin est idéal pour faciliter l’opération de découpe de la végétation et le déracinement des mauvaises herbes, il possède deux lames distinctes superposées qui tournent en sens inverse l’une de l’autre », précise l’agent technique. Ce type de désherbage mécanique est très efficace mais aussi respectueux de l’environnement.
Source : L’Est Républicain