Le cimetière est envahi par les mauvaises herbes
La végétation au cimetière communal est devenue hors de contrôle. C’est la collectivité qui est chargée de l’entretien des allées. À ce sujet, le maire consent la complexité du problème et a différents projets en tête pour le résoudre.
Depuis la réglementation de « zéro pesticide », la végétation est devenue hors de contrôle sur les espaces publiques, notamment, les herbes folles qui envahissent tout le cimetière communal.
Les propriétaires chargés des monuments
Rencontrée sur les lieux, une dame de Toul mais originaire du village est triste : « Je constate depuis plusieurs années, quand je me rends au cimetière communal sur la tombe de mes proches, que ce lieu de recueillement manque d’entretien. » Une villageoise constate la même chose : « Il est regrettable que ce lieu ne soit pas entretenu, mais je pense que chaque personne devrait enlever l’herbe devant leurs tombes, ce serait déjà plus propre ». Selon le règlement des cimetières mis en place par les municipalités : chaque propriétaire doit effectuer l’entretien autour de son monument et pour les allées, c’est à la collectivité de s’en charger.
L’ESAT contacté
Le maire, Pierre Varis, comprends bien ce problème et des projets se trouvent sur son bureau : « Ce problème est compliqué et ne sera pas résolu en un jour. J’ai contacté le service des espaces verts de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) d’Allamps, dont j’attends une réponse favorable. » Cet organisme devrait embellir le cimetière en reprenant la taille de tous les massifs, remettre en état le jardin du souvenir, le sentier menant au cimetière, etc. « Nous avons aussi le projet de mettre en place, après avoir enlevé toutes ces herbes de planter des « couvre sol », pour végétaliser les zones difficiles et de limiter la repousse des herbes, ça serait plus simple à entretenir. » Espérons que ce lieu de recueillement
retrouve toute sa plénitude rapidement.
Source : L’Est Républicain