La naissance doit être déclarée à la mairie du lieu de l’accouchement, dans les 3 jours.
Pour un enfant de parents mariés, le déclarant devra fournir :
- la déclaration de naissance remise par la maternité ou le médecin
- le livret de Famille
- le formulaire de déclaration de choix de nom pour le 1er enfant commun, fourni par la Maternité
- la carte d’identité des deux parents
- un justificatif de domicile
Pour un enfant de parents non mariés, le déclarant devra fournir :
- la déclaration de naissance remis par la maternité ou le médecin
- la carte d’identité des deux parents
- la reconnaissance anticipée (le cas échéant)
- le formulaire de déclaration de choix de nom pour le 1er enfant commun, fourni par la Maternité
- un justificatif de domicile
Reconnaissance d’enfant :
Elle peut avoir lieu à tout moment (avant ou après la naissance), elle concerne les enfants nés de parents non mariés.
Depuis le 1er juillet 2006, l’inscription du nom de la mère dans l’acte de naissance vaut reconnaissance automatique.
S’adresser au service de l’Etat Civil pour examen des situations individuelles en vous munissant de :
- la carte d’identité des deux parents
- un justificatif de domicile