Chats errants : témoignage d’une bénévole
Sylvie FOUSSE nous explique comment, avec sa voisine Marina GUEDOU, elle contribue à la mise en oeuvre de la convention de partenariat que la mairie a signée avec 30 millions d’amis.
« Nous posons des cages de capture dans des endroits où les chats sans domicile fixe circulent aux alentours du Village. Nous avons connaissance de ces endroits par des informations fournies par les habitants. Ces cages sont déposées chaque lundi soir en fin de journée, et je les relève le mardi matin.
Les chats sont emmenés chez le vétérinaire à Colombey les Belles par mes soins, ils sont examinés, stérilisés, et identifiés. Nous prenons soin de vérifier, avant toute intervention, que ces chats n’appartiennent à personne.
Un chat qui n’a ni puce d’identification ni tatouage est considéré comme chat errant. »
Sylvie prend soin de ces chats chez elle pendant toute la durée de leur convalescence (entre 3 et 5 jours).
Une action est également menée vis-à-vis des chatons qui, lorsqu’ils ne sont plus nourris par la maman, sont emmenés au refuge du Mordant pour être proposés à l’adoption.
Les dons de nourriture ou de plaids sont très appréciés.
Sylvie et Marina envisagent de construire des abris pour cet hiver, toute aide sera bienvenue !
Afin d’éviter les nuisances que peuvent occasionner les chats errants, nous vous invitons lorsque vous repérer des chats errants à le signaler par mail à chatserrantscholoymenillot@gmail.com ou par téléphone auprès de Sylvie : 06 77 75 44 02.